Site logo

Triceraprog
La programmation depuis le Crétacé

Inifinite Turtles, un jeu avec des tortues jusqu'en bas. ()

Le jeu « Inifinite Turtles », de Charlie Brej, est un casse-tête de programmation. De manière classique dans ce type de jeu, vous êtes exposés à des problèmes de plus en plus complexe à résoudre, en ayant à votre disposition de nouvelles briques du système.

En ce sens, il se rapproche des jeux de Zachtronics comme Shenzhen I/O, de Human Resource Machine ou bien d'autres, à un niveau de réalisation moins poussé tout en étant tout à fait acceptable.

Dans « Infinite Turtles », votre terrain est une grille de positions avec quatre « portes » aux points cardinaux. Ces portes sont des entrées ou des sorties par lesquels vont transiter des jetons numérotés.

À votre charge d'acheminer les jetons grâce à des tapis roulants à travers la grille.

Chaque niveau vous indique l'objectif à atteindre et vous donne, pour les premiers niveaux, des indications sur le fonctionnement du jeu, ainsi qu'une nouvelle brique fonctionnelle.

Ces briques fonctionnelles occupent un espace sur la grille. Elles réalisent une fonction simple, comme par exemple un aiguillage, un clonage du jeton ou encore un filtre.

De plus, chaque niveau réalisé devient une nouvelle brique fonctionnelle que vous pouvez utiliser pour résoudre d'autres niveaux. Et bien entendu, le jeu est construit de manière à ce que les nouvelles fonctions servent dans les problèmes suivants.

Enfin, pour vous aider à la réalisation du niveau, un batterie de tests est disponible, que vous pouvez exécuter plus ou moins rapidement, afin d'aider à mettre au point la solution.

Et enfin, un score vous indique l'efficacité en temps et en briques utilisées et vous pouvez le comparer aux autres joueurs.

Des tortues jusqu'en bas

Le titre du jeu ne fait pas référence à une tortue de type de celle utilisée dans le langage Logo, mais à la cosmogonie qui dit que la Terre repose sur une tortue, elle même reposant sur une tortue,... et tout ceci jusqu'en bas.

Le thème est introduit dès le début dans les explications par les dialogues des personnages qui animent la narration, qui sont toujours par couple identique mais de tailles différentes.

Ainsi, le jeu introduit l'utilisation de briques fonctionnelles qui utilisent elles-mêmes d'autres briques fonctionnelles qui utilisent, etc.

Aperçu du jeu Infinite Turtles

Tout dans la synchro

La difficulté des problèmes n'est pas tant de les résoudre fonctionnellement, mais de les placer sur une grille restreinte. En effet, rapidement, la place se fait rare, et l'utilisation des briques déjà faites est nécessaire.

Cependant, le système que crée le jeu est très dépendant des synchronisations. En effet, les jetons arrivent avec un tempo déterminé par les tests et leur temps de trajet sur les tapis roulants est entièrement dépendant de la longueur de ces trajets, y compris des trajets dans les briques internes.

Dès les premiers niveaux, les défis proposés sont clairs : il va falloir trouver des moyens de synchroniser tous ces jetons pour qu'ils arrivent face au briques fonctionnelles au moment voulu. Le jeu guide vers des systèmes de synchronisation que l'on découvre et que l'on pourra appliquer plus tard.

Mais ces systèmes prennent de la place, beaucoup de place, car basé sur de l'envoi de messages par jetons. Ils nécessitent donc des tapis roulants encombrants.

Et donc ?

Je n'ai pas terminé tous les niveaux du jeu. Je suis allé assez loin, mais au bout d'un moment, j'avais l'impression que le problème à résoudre était essentiellement du routage de jeton et comment faire tenir le tout dans la grille.

Les fonctions d'édition avancées de la grille, qui ne sont pas présentée dès le début, ne sont pas toujours très agréable non plus. Quand on veut essayer différents type de routages afin de voir celui qui prend le moins d'espace, le comportement des tapis roulant est rapidement agaçant.

Un autre défaut, mais moindre, est la progression des niveaux, qui mériterait plus de fluidité. Les problèmes par lesquels ont passe ont un objectif, on le sent bien, mais on passe parfois du coq à l'âne, sur des voies que l'on sent se rejoindre au loin, mais qui produisent une sorte de « task switching » peu agréable.

Malgré ces petits soucis, et sur la vingtaine de niveaux que j'ai pu résoudre, j'ai trouvé le jeu amusant et plutôt original. Le modèle d'automation et le type de programmation qu'il induit sont plutôt originaux, avec une petite histoire métaphysique pour enrober le tout.

C'est un jeu qui se défend tout à fait dans sa catégorie, et si vous êtes curieux et aimez les jeux d'énigmes logiques, cela pourra vous plaire.